Un jardin design, étape par étape

À la fois sobre et raffiné, le jardin design s’accorde parfaitement à une maison aux allures modernes. Dans ce havre de paix et de verdure, les lignes et les courbes se côtoient pour mieux en délimiter les différentes zones.

Mais pour obtenir un résultat épuré, il faut savoir choisir les plantes et les matériaux de bases. Pour vous aider, voici un rappel des étapes de l’aménagement d’un jardin contemporain, avant de pouvoir vous installer conforablement autour de votre nouvelle table de jardin (peut être une de celles-ci ?)  et profiter entre ami des longues soirées d’été.

eclairage-terrasse-et-allees

Le choix des matériaux

La sobriété demeure le mot d’ordre dans le jardin design. En choisissant vos matériaux, privilégiez donc ceux qui vont donner un résultat simple et classique. Ainsi, les dalles et les plaques de béton aux couleurs sobres et unies comme le gris foncé et le blanc cassé conviennent pour la terrasse.

Vous devez également vous tenir à une finition lisse ou un peu rugueuse pour rester dans le thème. Si vous aimez particulièrement le bois, fiez-vous aux rayons ultra-violets du soleil pour lui apporter cet effet grisé tellement recherché dans la décoration design. Quant au paillage minéral de type gravillons ou galets, ils viendront décorer les plantes.

Le bassin, un élément clé du jardin design

Si vous avez assez d’espace, créez un bassin de forme géométrique dans votre jardin design. Parmi les formes tendance, le carré ou le rectangle permettront de séparer deux espaces en longueur. Et si vous optez pour une cascade, privilégiez une belle lame d’eau.

bien-eclairer-votre-jardin-la-nuit-v5

Une végétation typique

Toujours respecter la notion de graphisme lorsqu’il faudra choisir les planes qui viendront orner le jardin design. Vous avez donc les tiges de bambous et autres plantes aériennes qui sont efficaces pour décorer le jardin tout en faisant dans la simplicité. Pour valoriser chaque plante, créez des petits massifs géométriques pour chaque espèce : les graminées pour leurs feuilles fines, les bulbes pour leurs impressionnantes floraisons, les bambous pour leurs tiges et leur feuillage fin et les plantes de bassin comme les prêles pour un rappel aux bambous. Vous pouvez également les mettre en valeur en les alignant ou en les plantant de manière isolée.

jardinjaponais

Des accessoires déco dans le jardin design

Les accessoires décoratifs viendront apporter des notes colorées au jardin design. Pour contrebalancer l’effet morne et terne des matériaux de la terrasse, rajoutez du mobilier de jardin coloré et des pots aux teintes vives. Quel que soit votre choix, la sobriété demeure le fil d’Ariane dans la décoration contemporaine.

Pour y arriver, limitez-vous à deux couleurs de base et rajoutez des vases et autres pots modernes de formes géométriques. Autre élément que vous pouvez exploiter, les murs et les murets peuvent être peintes dans la couleur de votre choix, et si un jour vous n’aimez plus cet aspect de votre jardin design, il sera plus facile de faire des modifications, ce qui n’est pas souvent le cas pour le dallage.

Enfin, il existe différentes manières d’aménager un jardin design, mais l’important est de toujours respecter la simplicité et la linéarité dans ce prolongement des espaces de vie. Et si vous apportiez des touches originales pour créer une décoration personnalisée ?

Photographe : Justin Jourdan
Photographe : Justin Jourdan

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*