Travaux en appartement : à quoi s’attendre en engageant un architecte d’intérieur ?

Pour obtenir plus d’espace à vivre dans votre petit appartement, vous avez décidé de faire appel à un architecte d’intérieur.
Certes, ce spécialiste de l’aménagement intérieur et de la structuration de l’espace est le plus indiqué pour moduler une pièce et en modifier la configuration pour exploiter chaque zone.

Mais à quoi s’attendre avec ce type d’expert ?

Build.

Les missions d’un architecte d’intérieur

Le rôle de l’architecte d’intérieur consiste à concevoir, dessiner et diriger le chantier d’un projet de rénovation visant à améliorer les conditions de vie, tout en modifiant l’aspect visuel et esthétique à l’intérieur d’un appartement.

Il use de ses talents afin d’exploiter les formes, les couleurs et les matériaux pour aménager chaque pièce, chaque recoin du bâtiment. Les choix d’aménagement préexistants, les matériaux utilisés pour recouvrir les murs et les sols, l’éclairage naturel et artificiel, le style de mobilier choisi, les tissus des rideaux sont autant de détails qui l’aideront à concevoir quelque chose d’unique et de personnalisé pour tout projet d’aménagement d’architecture intérieure.

Pour en savoir plus voici quelques illustration du travail d’un architecte d’intérieur.

Architecture d’intérieur : un travail en trois phases

Pour mener à bien votre projet d’aménagement de l’appartement, l’architecte d’intérieur va effectuer un travail en trois phases :

L’étude préliminaire

Afin de mieux conseiller son client, l’architecte d’intérieur va effectuer une première étape préliminaire qui consiste à visiter les lieux, étudier les documents remis par le client, faire l’état des lieux et le diagnostic, réaliser les premiers croquis et autres esquisses de principe et faire une évaluation sommaire du budget nécessaire pour la réalisation du projet d’aménagement intérieur.

L’avant-projet

Durant cette première phase, l’architecte d’intérieur mettra en place un programme détaillant les demandes du client et les objectifs à atteindre que ce soit sur le point de vue esthétique que pratique.

Il reste à l’écoute de son commanditaire qui exprimera ses souhaits et ses attentes, afin d’utiliser ces informations pour créer les premiers dessins, les plans et les croquis qui donneront au client une idée globale visuelle du projet.

Placée sous le signe de la créativité, cette étape permettra au propriétaire des lieux de bénéficier d’une vision extérieure du projet, et ce, en considérant les contraintes d’exécution.

Ainsi, le document donne déjà une idée sur le coût de l’objectif, tout en prenant note des demandes du client. Si le commanditaire est convaincu par l’avant-projet détaillé, l’architecte d’intérieur va créer le cahier des charges contenant le plan, la description écrite des interventions à réaliser, les matériaux utilisés, et ce, en prenant compte des demandes spécifiques du client et des normes en vigueur (plan d’occupation du sol, réglementations sanitaires et sécuritaires, permis d’urbanisme, etc.).

La réalisation

La phase de réalisation du projet d’architecture d’intérieur commence par la constitution du dossier administratif, avant de passer par la conception générale des ouvrages à réaliser (plans, coupes, élévations) et le budget prévisionnel.

L’architecte d’intérieur réalisera ensuite un dossier de plans complet pour chaque corps pour faciliter l’appel à la concurrence des entrepreneurs qui exécuteront les travaux.

Enfin, il va assurer des contrôles réguliers sur le chantier et sera présent à la réception des travaux.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*