Comment rénover une salle de bains ?

Utilisée au quotidien, la salle de bains est la pièce la plus propice à l’usure. Lorsque les carreaux commencent à devenir glissants, les murs se décollent et les sanitaires ne sont plus adaptés aux besoins de confort et de bien-être de chacun, une rénovation s’impose.

Certes, cette intervention nécessite un budget conséquent et il vaut mieux agir en parfaite connaissance des causes pour garantir un résultat durable. Quelques rappels sur les étapes à suivre pour la rénovation d’une salle de bains.

Rénovation de salle de bains : un projet bien réfléchi

Pour éviter de gonfler le budget nécessaire, le projet de rénovation de la salle de bains nécessite un moment de réflexion. Ainsi, commencez par l’étape de la préparation qui consiste à revoir vos besoins réels : une baignoire ou une douche de plain-pied, le nombre de lavabos, la facilité d’entretien, les matériaux à utiliser et le budget de départ si vous prenez en compte le coût des nouveaux meubles de salle de bains, les travaux de démolition, la main d’œuvre, etc.

Ensuite, informez-vous sur les différentes possibilités en ce qui concerne le fait de rénover sa salle de bain. Ces idées vous seront fournies sur les sites spécialisés en décoration intérieure, dans les revues professionnelles, dans les salles d’expositions de marques spécialisées, et pourquoi pas en demandant l’avis de vos proches ?

Spa Treatment.

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape de la concrétisation de votre projet de rénovation de la salle de bain. Ainsi, commencez par faire une estimation écrite des travaux à réaliser et informez-vous sur les hommes de métier que vous devrez engager. Faites ensuite appel à un professionnel pour dessiner le plan de votre nouvelle salle de bain, car il saura l’adapter au plan des conduites et des canalisations existantes, ainsi qu’aux points lumineux de la pièce pour assurer l’éclairage de la salle de bain.

Rénover une salle de bain : la phase d’exécution

Pour une rénovation complète de la salle de bain, une démolition est à prévoir, mais avant de tout casser, il est important de couper l’eau et l’électricité, de démonter tous les appareils, de décoller le carrelage et d’enlever le plâtrage avant d’ouvrir le sol et de démolir une cloison pour obtenir plus d’espace. Par contre, la rénovation d’une salle de bain se fait dans un ordre différent : réaliser le gros œuvre avant de revoir les installations des conduites d’eau et de faire une pose de chauffage au sol.

Parmi les corps de métier qui viendront intervenir sur le chantier de rénovation de votre salle de bain, l’électricien agréé sera chargé de remettre en place les câbles et les prises, avant de passer par l’étape du revêtement de sol en ciment par les experts en maçonnerie. La suite du chantier consiste à poser les nouvelles portes et fenêtres, avant de procéder au plâtrage et au carrelage des mûrs. Le plafond sera réalisé au dernier moment, au même ordre que les travaux de peinture, l’installation des meubles et des appareils.

Enfin, il ne reste plus qu’à replacer les robinets et boucher les fissures autour des sanitaires. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours faire appel à un maitre d’œuvre pour faire le suivi de votre chantier de rénovation de la salle de bains.

 

 

 

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*