Poser un enduit effet béton ciré

Avec un résultat qui n’a rien à envier au vrai béton ciré, l’enduit effet béton ciré est une variante décorative plus accessible et plus facile à utiliser. Que ce soit sur un mur, un plan de travail ou un carrelage, il s’adapte donc à toutes les surfaces de la maison. Tout savoir sur les caractéristiques et la pose de l’enduit effet béton ciré.

Une décoration contemporaine réussie avec l’enduit effet béton ciré

La qualité de la finition est l’un des avantages de l’enduit effet béton ciré. Avec les nombreuses couleurs « urbaines » disponibles, vous avez donc un matériau qui s’adapte au style de décoration contemporain. Toutefois, il faut bien s’appliquer à la pose pour avoir des résultats intéressants, et notamment commencer par des petites surfaces comme la crédence ou le plan de travail.

Les étapes de la pose de l’enduit effet béton ciré

Pour réussir l’application de l’enduit effet béton ciré, il faut commencer par l’assemblage des matériels nécessaires. Vous devez donc avoir une sous-couche livrée avec le rouleau nécessaire, de l’enduit effet béton ciré, une taloche en inox, une cire ou une patine de protection et des accessoires de protection comme les bâches et la bande de masquage. Vient ensuite l’étape de la préparation du support. Pour les murs, un enduit de lissage et un ponçage sont nécessaires afin d’avoir une surface douce au toucher. S’il y a trop d’irrégularités, il vaut mieux utiliser un enduit de rebouchage. Pour le sol et le carrelage, un ragréage est souvent nécessaire avant de poser la fine couche d’enduit effet béton ciré. À noter qu’il existe une sous-couche spécifique pour chaque type de support que vous allez décorer avec l’enduit. Cela est nécessaire pour assurer l’adhérence du produit et sa durée dans le temps.

Technique de pose de l’enduit effet béton ciré

Parce que l’enduit effet béton est un produit délicat, il vaut mieux suivre à la lettre toutes les étapes de son application :

  • Utilisation de la sous-couche.
  • Application d’une première couche fine d’enduit après séchage complet de la sous-couche, et ce, en évitant la surépaisseur.
  • Après quelques heures de séchage, mettre une seconde couche d’enduit en procédant par petites touches.
  • Pour obtenir une surface lisse, vous pouvez poncer l’enduit effet béton ciré.
  • Enfin, utilisez un rouleau laqueur pour appliquer deux couches de cire de protection pour éviter que l’enduit ne se tache.

 Source de l’image: Houzz.com

1 Comment on Poser un enduit effet béton ciré

  1. Bien que je sois relativement bricoleuse (vis ma vie de maman célibataire ;)), j’ai essayé il y a peu le bêton ciré et j’ai eu beaucoup de mal à le placer. Je ne suis pas satisfaite du résultat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*