Se former aux métiers de la décoration

Les métiers de la décoration sont très variés. Avec l’avènement des nouvelles technologies, des nouveautés sur les matériaux et les techniques, de nouvelles formations voient le jour. On peut désormais se spécialiser dans une technique particulière ou une certaine branche.

Le métier de décorateur d’intérieur

À chaque métier, sa formation. Le métier de décorateur d’intérieur fait beaucoup rêver. C’est lui qui va choisir les meubles, les couleurs et les agencements de la maison sans s’occuper des gros œuvres. Ses compétences artistiques seront fortement développées à travers une formation adéquate. Il existe des programmes sur-mesure dispensés par de grandes écoles d’arts appliqués comme ENSAD, Boulle ou Camondo.

Une formation courte de 2 ans permet d’appréhender les fondamentaux de la décoration et de devenir titulaire d’un BTS Design d’espace ou Agencement de l’environnement architectural ( des formations décoration à découvrir en détails sur Diplomeo ).

L’architecte d’intérieur

formation-peintre-decorateurEn général, ses compétences sont identiques à celles du décorateur d’intérieur, mais il est plus habilité à travailler sur des projets de plus grande envergure et notamment pour des établissements publics comme les musées, les magasins, etc. Il intervient généralement au niveau de l’aménagement (volumétrie, colorimétrie, gestion de la lumière…) pour mettre en valeur un espace.

Cette préparation qui se déroule en 5 ans est indispensable pour accéder au diplôme. Pour choisir votre établissement, vous devez vous référer à la liste du CFAI ou Conseil Français des architectes d’intérieur, qui règlemente la profession. Il est possible de suivre une formation à l’École Nationale Supérieures des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (ENSAAMA) ou d’opter pour l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD).

Le coach déco

Le coach déco est une toute nouvelle tendance. Cela consiste à réaliser soi-même sa décoration, mais en se faisant coacher par un expert. Il ne propose et n’impose pas des solutions. Il vous aide à les trouver par vous-même à travers une série de questions et de rendez-vous.

Il n’existe pas de formations reconnues dans cette branche. On peut ainsi dire que le diplôme n’est pas vraiment nécessaire ou plutôt que l’expérience dans le secteur de la décoration est la règle. On peut tenter une formation généraliste courte en décoration puis compléter avec une formation de coach pour développer ses compétences. Il existe des cours en ligne de coach déco.formation-deco

Le peintre décorateur

Voici un métier entrant dans la catégorie d’artisans et qui est accessible à partir d’un CAP ou d’un Brevet Technique des Métiers. Il est la personne qu’on sollicite lorsqu’il faut décorer les murs de façon originale. On distingue deux spécialités dans ce corps de métier : le staffeur qui réalise des ouvrages décoratifs comme les voûtes, les faux plafonds ou les corniches, et le stucateur qui réalise les enduits et revêtements décoratifs (imitation bois, pierre, ou marbre…).

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*