Le délai pour obtenir un crédit immobilier

Quel délai pour obtenir un crédit immobilier et enfin avoir une maison à décorer ?

Après avoir entamé toutes procédures d’emprunt et signé un compromis, il est maintenant temps de se consacrer à l’obtention du crédit immobilier. Généralement, des délais sont à observer avant de réellement obtenir le prêt immobilier.

Toutes les informations à savoir

Dans le compromis, le délai d’obtention d’un crédit immobilier ne devrait pas dépasser les 45 jours après la signature. Ce premier délai qui incombe l’acheteur est souvent déjà mentionné dans le compromis de vente. Cela signifie donc que l’acheteur dispose de 45 jours pour obtenir son contrat de prêt. S’il ne respecte pas ce délai, une clause suspensive annulera le compromis de vente.  Le de temps pour obtenir un prêt immobilier est une toute autre histoire.

Normalement, Il faut compter 4 semaines à partir du premier contact avec un courtier ou un banquier. Il commence généralement par la négociation avec ces professionnels. Durant cette phase, il est souvent conseillé de faire appel à un courtier en prêt immobilier pour gagner du temps. Celui-ci se chargera des négociations pour l’investisseur. Cela concerne notamment le taux de crédit.

D’autres points à prendre en compte

Vu que les banques prennent du temps à répondre aux particuliers pour leurs prêts personnels. L’emprunteur sera donc amené à prendre rendez-vous chez l’organisme prêteur après la conclusion de la négociation. Cette étape vise à finaliser la demande de crédit. L’obtention de ce rendez-vous peut durer quelques jours. Il déterminera ensuite l’obtention de l’accord de principe de l’établissement prêteur concernant la demande de financement. La phase de réception de l’offre de prêt peut compter dans les deux à trois semaines avant le reçu de ce document.

Ce délai peut varier à cause des périodes et du nombre de dossiers de demandes de prêt reçus par les banques ou les établissements prêteurs. Le délai réglementaire de réflexion est une procédure qui peut durer 10 jours. Ce temps de réflexion est obligatoire avant de répondre à l’offre de crédit. Ce n’est qu’au 11ème jour après réception de l’offre que l’investisseur pourra donner son accord à l’organisme prêteur.

Quelques exceptions

Des exceptions sont souvent remarquées pour pouvoir emprunter de l’argent chez une entreprise. Dans certains les délais sont parfois plus longs. A cause des taux d’emprunt particulièrement bas, par exemple, ainsi que le marché immobilier affichant des tarifs particulièrement bas, les banques doivent gérer de plus en plus de dossiers. Aussi, l’obtention d’un prêt immobilier ou une autre solution de financement peut prendre du temps. Certains périodes sont même synonymes d’afflux de demandes. Aussi, plus l’affluence est forte, plus le délai peut se rallonger.

Il est donc conseillé de négocier directement avec le vendeur pour revoir à la hausse, au sein du compromis de vente, le délai d’obtention du crédit. Habituellement, le délai pour obtenir un crédit immobilier est de 45 jours, plus rarement 30 jours. Cependant, il se peut que ce temps atteigne les 60 ou 75 jours selon les organismes prêteurs. L’emprunteur doit éviter que son prêt immobilier soit refusé. Cela provoquera l’annulation directe du compromis de vente.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*