5 idées simples pour rendre votre salon confortable et accueillant

Pièce maitresse de la maison, le salon est le lieu dédié à l’accueil, la détente et le partage. Pour ce faire, il faut trouver un style décoratif qui répond aux attentes de tous les membres de la famille pour que chacun y soit à son aise après une longue journée de stress. Que ce soit pour le choix de meubles, l’aménagement de l’espace ou le type d’éclairage, voici quelques conseils efficaces qui vous permettront de trouver une certaine harmonisation.

Trouver un bon emplacement pour le salon

De toutes les pièces qui composent votre maison ou votre appartement, vous devez trouver celle qui sera la plus idéale pour un salon. Ainsi, misez sur un endroit bien aéré et bien éclairé par le soleil. Ensuite, vous devez bien étudier la configuration de la pièce pour faire en sorte de mettre les chaises en face de la porte d’entrée. En effet, il est important de toujours s’asseoir en ayant un bon visuel sur les autres personnes qui entreront dans la pièce. Et si votre canapé est trop grand et qu’il est impossible de ne pas le mettre dos à la porte d’entrée, vous pouvez toujours jouer avec l’espace en détournant le regard sur une sculpture, une table d’appoint ou une jolie vase placée derrière le canapé.

Bien choisir la pièce maitresse de la décoration intérieure

Dans un salon, la décoration intérieure se base toujours sur une pièce centrale qui attirera le regard des personnes qui y entrent. Habituellement, ce point focal est assuré par une cheminée imposante, une jolie baie vitrée ou une terrasse. Mais si vous ne pouvez pas exploiter ces trois exemples, vous pouvez toujours miser sur l’effet d’une jolie toile, des nombreuses cadres photo et des miroirs.

salon

Investir dans un beau tapis

Pièce importante dans le salon, le tapis garantit une ambiance douce et chaleureuse. Pour trouver le bon modèle, vous devez revoir vos priorités et accorder le choix du matériau à vos besoins. Par exemple, un tapis de laine à mèches longues sera bien doux et moelleux dans un salon qui inspire le cocooning. Et si vous avez un salon qui donne sur la cuisine et le coin-repas, vous pouvez utiliser plusieurs tapis pour délimiter chaque zone. Cependant, il faut bien choisir des couleurs qui vont donner un résultat harmonieux et toujours veiller à créer un lien entre les types de meuble et d’accessoires de décoration intérieure utilisés.

Préserver l’équilibre de la pièce

Une décoration bien réussie se démarque par l’équilibrage des couleurs et des lignes des meubles et autres articles de décoration. Que ce soit avec des objets verticaux ou horizontaux, il faut toujours faire en sorte de les harmoniser. Pour vous donner une idée, un grand canapé sera accordé à des plantes et des lampes imposantes. En ce qui concerne les couleurs, vous ne devez jamais utiliser plus de 3 couleurs dans le salon, mais les couleurs neutres comme le noir, le blanc et le gris peuvent faire l’exception.

Miser sur la chaleur véhiculée par les luminaires et les accessoires de décoration

Pour avoir une pièce confortable, il faut toujours profiter de l’ambiance apportée par les lampes et les accessoires de décoration. Si les chaises et les canapés sont bien plus chaleureux avec des coussins et des plaids, les cadres photo et les niches seront beaucoup plus visibles avec les spots à lumière concentrée, les bandes LED et autres systèmes d’éclairage innovants.

Quelques boutiques:

Mise-en-scene.com
Ikea.com
But.fr

 

1 Comment on 5 idées simples pour rendre votre salon confortable et accueillant

  1. Je pense que la clé pour qu’un salon soit agréable à vivre est qu’il ne soit ni trop grand ni trop petit. En effet, si l’on est trop confiné, on se sent oppressé tandis que si l’on à un salon trop grand, on ne se sent pas dans un cocon et donc l’on ne peut pas se sentir vraiment bien.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*