Quelles couleurs choisir pour ses fenêtres ?

Couleurs de chassis

Les fenêtres apportent du style à la maison que ce soit à l’intérieur ou à l’intérieur. Les châssis sont les parties qui porteront les couleurs, raison pour laquelle il convient de bien les choisir. Il existe différents coloris, en fonction de la matière de vos ouvertures.

De belles fenêtres toutes en couleurs

Couleurs de chassis boisLes qualités d’une fenêtre ne se résument pas à l’isolation thermique et phonique, à l’optimisation de la luminosité ainsi qu’à l’aération, elle doit également être esthétique.

Vos ouvertures peuvent donner du cachet à votre habitation et les couleurs leur attribuent un vrai charme. Les teintes des châssis peuvent être personnalisées pour une harmonie avec le style de la maison mais aussi avec vos goûts.

Un coloris selon la matière

Pas besoin d’être un pro de la déco pour savoir qu’il n’y a rien de désagréable à voir que des couleurs de fenêtres qui ne s’accordent avec celle de la façade. Une teinte se choisit en tenant impérativement compte de la matière.

  • Aluminium

Vous pouvez avoir une centaine de choix de coloris pour vos châssis de fenêtre en aluminium avec la technique du thermolaquage. Il est possible d’opter pour une teinte unique ou une double coloration de sorte que les coloris à l’intérieur et à l’extérieur soient différents.

Pour un résultat réaliste, optez pour un bel effet cérusé ou chêne naturel. La tendance pour les lofts et les décorations contemporaines est aux blancs raffinés et aux gris argentés.

Si vous cherchez un coloris qui accentue la luminosité des pièces de votre maison, la sélection est large avec les teintes champagne, titane, rouille, zinc et les différents effets patinés, givrés, ou encore métalliques grainés. Pour des menuiseries élégantes, les couleurs brunes, grises, taupe et noires sont les plus recommandées. Les châssis de fenêtre avec une texture sablée, lisse et satinée sont les meilleures pour les finitions.

Voir des exemples de couleurs de chassis aluminium.

  • PVC

Les fenêtres en PVC sont faites avec une matière ultra résistante qui est souvent déjà teintée en blanc mais rien ne vous empêche de personnaliser la couleur des châssis. Les coloris métallisés, gris anthracite et bleu acier sont les plus courants. Ceux qui n’ont rien contre les couleurs moins classiques peuvent se lancer sur bleu, vert ou marron.

Grâce à l’application d’un film décor résistant aux UV, il est possible d’obtenir une jolie imitation de bois (noyer, chêne, douglas, pin des montagnes, bouleau…) ou d’aluminium.

Voir des exemples de couleurs de chassis pvc.

  •  Bois

Les châssis de fenêtre en bois sont prisés pour le côté élégant apporté par leur coloris naturel. Ils sont idéals pour un style de maison rustique. Pour un effet plus contemporain, il suffit de les peindre en taupe, en blanc ou en gris ardoise. Ce matériau peut également être juste verni pour lui donner un effet brillant.

Voir des exemples de couleurs de chassis bois.

Se conformer aux règlements

Chassis rougeAvant de repeindre les châssis de vos fenêtres, il faut faire une déclaration préalable de travaux à la mairie puisque ce type de travaux fait partie des modifications de l’aspect extérieur de votre habitation, qui exigent une autorisation.

Il faut savoir que la loi ne vous autorise pas à appliquer vos préférences comme bon vous semble et un ton jugé trop fantaisiste pourra faire l’objet d’une interdiction de la part de la mairie.

Par ailleurs, les règles d’urbanisme vous oblige à vous conformer à une teinte en particulier. Une modification de couleur des châssis de fenêtres qui n’a pas reçue d’autorisation peut vous contraindre à les enlever.

Changer de couleur pour moderniser

Modifier la couleur des châssis de fenêtre suffit à donner à une maison traditionnelle une touche de modernité sans déprécier le style existant. Pour ceux qui ne veulent pas les peindre, il existe d’autres solutions comme le fait de les recouvrir d’enduit renfermant des granules de polyamide dur qui donnent un effet mat ou satiné.

Pour éviter les déconvenues, il est possible de simuler les rendus en ligne avant d’opter pour une couleur. Pour ce faire, il vous faut télécharger quelques photos des pièces de votre maison et les soumettre au simulateur de couleurs pour un résultat simultané. Ainsi, vous saurez exactement la teinte qui convient le mieux et qui s’accorde avec la déco intérieure de votre habitation.

Vous pouvez également demander un devis pour connaitre le coût du changement de couleur que vous souhaitez pour les châssis de vos fenêtres.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*