Comment bien choisir les couleurs de sa maison ?

Lorsqu’elles sont bien harmonisées, les couleurs garantissent la réussite de la décoration intérieure. Si les teintes sombres ne sont pas admises dans les petites pièces enfermées, les versions criardes sont bannies de la chambre à coucher où le calme est voulu pour inviter au repos. Pour réussir la rénovation de votre maison, il vous faudra prendre en compte quelques critères de choix ou faire appel à un spécialiste du Home Coaching pour vous guider dans le choix de vos couleurs.

Se référer à la psychologie des couleurs

Parce qu’elles ont un impact sur notre humeur, les experts de la psychologie des couleurs proposent différents conseils sur les teintes qui s’accordent le plus à notre personnalité et à nos habitudes quotidiennes. Parmi les couleurs gaies, vous avez le choix entre les tons orangés, ocres et jaunes dont les gammes vont des teintes pastel, mates aux brillantes. Qui plus est, ces couleurs agrandissent et illuminent les petites pièces sombres.

Pour une décoration intérieure basée sur les meubles et les accessoires muraux comme les étagères et les tableaux, le blanc demeure la couleur idéale, essentiellement parce qu’elle éclaire et rend les pièces beaucoup plus spacieuses. D’autres couleurs comme le bleu et le vert s’utilisent plus dans les chambres pour leurs vertus relaxantes et la grande possibilité de choix avec les nuances. Quant au rose, cette teinte calme les esprits et convient aux pièces dédiées au repos.

Du côté des couleurs énergisantes, les nuances de rouge s’utilisent dans l’entrée. Quant au noir et au gris, ces couleurs sont spécialement dédiées aux locaux commerciaux et aux bureaux.

D’autres moyens d’inspiration

Dans un projet de rénovation, l’une des étapes les plus difficiles consiste à trouver les couleurs qui vont aller ensemble. Pour trouver la teinte idéale, référez-vous à des éléments marquants de votre vie comme la couleur des yeux de votre bébé, les photos de voyage, votre tableau préféré, etc.

Après avoir déterminé la couleur de base, vous trouverez facilement les teintes qui iront avec. Autre astuce infaillible, fiez-vous à votre thème de décoration intérieure et à l’ambiance que vous aimeriez faire ressortir : la convivialité et la chaleur dans le salon et la salle à manger ou le calme et la détente dans la chambre à coucher, et créer ainsi une palette de couleurs.

Vous pouvez aussi utiliser les éléments de votre déco comme les planchers, les tapis, les meubles design et les accessoires de décoration.

Des logiciels de sélection de couleur

Exploitez les dernières nouveautés technologiques en choisissant vos couleurs grâce à des outils en ligne. C’est le cas des pantones qui vous guident sur les différentes possibilités de couleurs de peinture grâce à des photos et des astuces pratiques. Il existe également des flacons d’essai qui vous invitent à expérimenter une couleur dédiée à la décoration intérieure.

D’autres sites proposent une galerie de couleurs où vous avez le choix entre des milliers de teintes classées par familles et par collection. D’autres visualiseurs de couleurs personnels sont des outils interactifs qui donnent un aperçu, pièce par pièce, du résultat obtenu avec une couleur. Ici, les palettes de couleurs ont été proposées par des experts du design d’intérieur pour vous aider à trouver la couleur qui vous représentera le plus.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*