Aménager son dressing : tour d’horizon de cette caverne d’alibaba

Loin d’être un simple placard, le dressing est cette pièce spécialement dédiée au rangement des vêtements, des linges de maison et des chaussures.

Il est donc indispensable comme l’explique cet article de bien aménager son dressing pour toujours avoir à portée de main les effets personnels et gagner en temps de préparation. Mais comment procéder pour bien ranger cet espace spécifique ?

dressing

Bien aménager un dressing sur mesure

Pour obtenir le maximum d’espace, le dressing est toujours réalisé sur mesure dans une surface de 3,50 m² en moyenne, et ce, peu importe la forme de la pièce (en soupente par exemple). Pour réussir la conception du dressing, il faudra se baser sur des éléments clés comme le volume de vêtements qui y seront placés, le nombre de paires de chaussures, les différents sacs et leur taille.

À partir de là, il sera plus facile de choisir le style d’aménagement intérieur du dressing et le modèle de l’ossature. Parmi les matériaux disponibles sur le marché, vous avez les dressings en mélaminé et le plaqué bois aux finitions mates, vernis ou cérusé. Et si vous voulez installer des portes, vous avez le choix entre le miroir, le verre dépoli, le bois ou l’imitation cuir.

Suivant le sexe de la personne qui va utiliser le dressing, il est possible d’ajouter des installations spécialement dédiées aux robes, aux vestes ou aux cravates.

Les dimensions nécessaires pour un dressing fonctionnel

Pour veiller au confort des utilisateurs, le dressing doit respecter quelques normes d’installation. Ainsi, la pièce doit avoir 50 cm de profondeur s’il n’y a pas de porte, et de 60 cm dans le cas contraire. Si vous prévoyez de suspendre des chemises, vous devez avoir une hauteur de 90 cm à 1 mètre. Il en est de même pour les costumes qu’il est recommandé de suspendre pour éviter de les froisser, c’est vêtement haut de gamme étants destinées aux milieux professionnel et aux grands événement comme l’explique le site kebello.com une boutique spécialisé dans le costume pour homme pas cher. Pour garantir une propreté sans faille à votre costume, il est recommandé de le ranger dans une housse spécifique pour costume de sorte à le préserver de la poussière et des acariens.

Les robes et les manteaux nécessitent 1,60 m, les vestes ont besoin de 1,10 m tandis que les pantalons nécessitent 1,20 m. Quant aux étagères, elles seront installées tous les 30 cm.

cravate

Les travaux indispensables pour bien aménager son dressing

Suivant les dimensions de la pièce, il existe plusieurs étapes à suivre pour réussir l’installation du dressing :

  • Le montage des cloisons
  • L’installation électrique comprenant la pose des spots encastrés.
  • La mise en place de la porte d’accès au dressing.
  • Après le calcul des différentes dimensions, la structure du dressing sera réalisée en usine, mais quelques ajustements sont souvent nécessaires à l’étape de l’installation.
  • Au final, la création du dressing nécessitera entre 4 à 5 jours de travail.

Réussir le rangement de son dressing

Dans un dressing, tout est une question d’organisation et il faut procéder par priorité : les vestes et les chemises qui servent pour le bureau seront mises en avant, ce qui n’est pas le cas pour le smoking ou la robe de soirée. Il va de soi que les vêtements seront rangés par type (pantalons, chemises, vestes, etc.). Il est aussi possible de tout organiser suivant les saisons en rendant accessibles les petites robes d’été et en rangeant en hauteur les modèles en laine lorsqu’il fait chaud. Enfin, l’espace au sol sera parfait pour ranger les paires de chaussures.

Enfin, il existe de nombreuses techniques pour réussir à bien aménager son dressing. Toutefois, il est également possible de personnaliser cet endroit en y ajoutant des accessoires originaux et autres boites DIY pour ranger les foulards et les chaussettes.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*