3 choses à connaitre avant d’opter pour une douche à l’italienne

Source:facq

À la fois élégante et spacieuse, la douche à l’italienne remplace peu à peu la baignoire dans une salle d’eau devenue spacieuse. Même si son design répond aux attentes de nombreuses personnes à la recherche d’une pièce confortable, l’installation d’une douche à l’italienne dans une salle de bain rénovée implique quelques investissements conséquents.

Avant de vous lancer dans un tel projet, voici trois détails importants que vous devez savoir sur la douche à l’italienne.

1. De lourds travaux d’installation

La douche italienne utilise le système de plain-pied et si son installation entre dans le cadre d’un projet de rénovation, il faudra prévoir des travaux conséquents. À commencer par le décaissement du sol pour y encastrer la bonde d’évacuation, le siphon et le receveur.

Et pour permettre à une évacuation rapide de l’eau, il faut mettre en place une petite pente de 3 cm par mètre et respecter des canalisations de 50 mm de diamètre au minimum. Une autre possibilité consiste à surélever le sol de la salle de bain, mais vous n’aurez plus l’effet de plain-pied tant recherché pour la facilité de déplacement.

douche-leroy-merlin-e1361514131592

Source:Leroy Merlin

2. L’étanchéité, un point sensible avec la douche à l’italienne

Parce qu’il y a peu d’espace pour recueillir l’eau, il est important de bien assurer l’étanchéité de la douche à l’italienne. Ainsi, il faudra tout faire pour la rendre hermétique avec des joints hydrofuges sur le sol et le mur. À noter que si vous ne respectez pas ces conditions, vous risquez des infiltrations qui vont décoller le carrelage et faire proliférer des moisissures.

Qui plus est, une douche à l’italienne ne doit pas contenir une colonne d’hydromassage parce que le débit d’évacuation de l’eau risque de ne pas suivre.

geberit-douche-e1361509135173

Source:Geberit

3. Faire appel à un professionnel qualifié pour la garantie

Parce que l’installation d’une douche nécessite un réel savoir-faire, il vaut mieux demander l’aide d’un professionnel qualifié. Cette intervention est d’autant plus nécessaire si vous voulez bénéficier de la garantie décennale de l’installation. Enfin, il faut rappeler que chaque maison a sa propre configuration et la réalisation d’une douche italienne nécessite une étude préétablie.
geberit-ouverte-e1361513103831

Source:Geberit

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*